Dans le dernier article de notre série Founder Mental Health, AIN s’entretient avec l’entrepreneur chevronné Dan Kirby, fondateur sortant de la célèbre agence numérique The Tech Dept et animateur du podcast commercial largement acclamé, « Chérie, j’ai fait exploser l’entreprise ».
Dan est le fondateur du nouveau programme de bien-être « Founders Are Mental » et dans cette interview révélatrice et honnête, il parle à AIN des subtilités de son parcours entrepreneurial – de l’immense succès à l’épuisement professionnel en passant par la recherche d’un nouvel équilibre et la priorité à la santé mentale.
En abordant les leçons qu’il a apprises, il peut offrir de précieux conseils pratiques sur la façon dont nous pouvons tous soutenir notre bien-être mental tout en dirigeant une entreprise. Pourquoi nous devons tous trouver « un bon rythme ».
Pouvez-vous nous expliquer comment le succès a contribué à vos problèmes de santé mentale et l’impact qu’il a eu sur votre bien-être ?
Le succès, les distinctions et les récompenses agissent souvent comme un voile, cachant les problèmes sous-jacents. Genre : pourquoi es-tu si déterminé à faire tes preuves en premier lieu ?! J’étais fier de lancer une start-up, le Tech Dept, et d’en faire une agence de renommée mondiale aidant les entreprises à créer des produits technologiques, en travaillant avec des entreprises de classe mondiale comme NBC Universal et Microsoft et en créant la plateforme de collecte de fonds BBC Children in Need.
Malgré des réalisations extérieures, j’ai réalisé que je n’étais pas à l’écoute des signaux de mon corps et que je n’étais pas conscient des mauvaises habitudes – ce qui, avec le recul, était tout à fait évident. J’ai été confronté à des épuisements répétés, on m’a diagnostiqué une dépression clinique et j’ai eu un problème important en 2017 – lorsque nous avons failli perdre l’entreprise (et j’ai failli perdre mon mariage).
J’appelle cette expérience de 2017 « l’explosion » !
Ce tournant à 45 ans où tout s’est écroulé. C’était une prise de conscience, une prise de conscience que la façon dont j’atteignais le succès avait un prix trop élevé et que je devais changer. Le succès peut être trompeur ; cela masquait des schémas malsains dans ma vie – ce que j’appellerais maintenant un « mauvais rythme ». Cela a miné tous les domaines de ma vie – en particulier mon état mental.
Quel impact vos difficultés personnelles ont-elles eu sur votre rôle de fondateur et de leader, et quel impact cela a-t-il eu sur votre entreprise ?
Mes difficultés personnelles ont eu de lourdes conséquences sur mon rôle de fondateur et de leader. Mon mauvais rythme a affecté l’entreprise. Je n’ai pas été enregistré, j’ai bu excessivement (parce que nous organisions des événements et remportions des prix), j’ai négligé ma santé mentale. Je suis devenu sous-optimal et l’entreprise en a souffert. Cela a eu des conséquences néfastes sur ma famille, mon mariage et ma vie professionnelle. C’était un rappel brutal que votre bien-être individuel est intrinsèquement lié au succès et à la santé de l’entreprise.
Quelles leçons avez-vous tirées et comment vous êtes-vous transformé personnellement et professionnellement après l’explosion de 2017 ?
L’explosion de 2017 a été le catalyseur d’une profonde réinitialisation. Une transformation personnelle et professionnelle. Face à mon ego, j’ai reconnu le paradoxe du succès d’un fondateur de startup. Même si cela m’a donné la liberté, la motivation et la volonté de réussir, cela signifiait également que je ne savais pas quand m’arrêter et écouter la voix douce dans ma tête me disant de ralentir.
Affronter mes démons, contrôler les mauvais sillons mentaux et donner la priorité à la conscience de soi sont devenus inévitables. Le voyage était douloureux mais nécessaire. Cela a totalement changé mon approche des affaires et de la vie. Avec le recul, c’était une bénédiction.
Pouvez-vous nous éclairer davantage sur le paradoxe du fondateur et sur l’importance du bien-être mental dans l’entrepreneuriat, surtout compte tenu de l’incertitude et de la pression ?
Les fondateurs ont soif de liberté – mais cette liberté s’accompagne d’incertitude. Cependant, l’incertitude déclenche la peur, le stress et le stress chronique, nuisant à la santé mentale – et à la santé physique (votre système immunitaire). La gestion de l’incertitude est cruciale ; c’est le yin du yang de la liberté. La clé est de travailler sur la façon dont vous gérez l’incertitude pour maintenir votre bien-être mental.
Vous devez être en paix avec l’incertitude qui est la seule certitude de la vie d’une startup. Pour ce faire, vous devez comprendre et confronter votre ego – votre identité – en tant que fondateur. Le succès amplifie les aspects mentaux positifs et négatifs, entraînant des défis uniques et rendant le bien-être mental plus difficile à maintenir.
Reconnaître ce paradoxe dès le début – en être conscient – et y remédier de manière proactive est la clé cachée de votre santé mentale. Si vous voulez avoir une meilleure chance de réussir dans les montagnes russes du lancement d’une entreprise, je vous suggère de travailler sur votre sensibilisation.
En fait, le vrai travail consiste à développer ce que j’appelle votre « muscle de conscience ». La conscience de votre santé mentale et de votre santé émotionnelle. Souvent, vous pouvez simplement laisser vos pensées et vos émotions vous entraîner dans une impasse. S’inquiéter des choses. Ou crier après le stagiaire !
Devenir plus conscient – et renforcer le fait qu’avec la pratique quotidienne, vous pouvez simplement observer toutes les pensées et émotions négatives – et les laisser s’éloigner. 80 % du drame que vous ressentez n’est que votre imagination.
Que pensez-vous de votre parcours entrepreneurial actuel et quels conseils donneriez-vous à vos collègues fondateurs pour donner la priorité au bien-être mental ?
Mon conseil aux autres fondateurs est très simple : donnez la priorité à vos propres soins personnels. Si vous êtes brisé, les affaires s’effondrent. Arrêt complet. Vous pouvez – et devez souvent – le faire. Mais cela ne dure qu’un certain temps, et l’entrepreneuriat est un jeu de longue haleine.
Le bien-être mental est un équilibre d’éléments – c’est ce que j’ai appris dans The Blow Up de 2017. C’est ce que j’appelle The Groove. Quel est votre groove ? Vos schémas et habitudes quotidiens. Sont-ils bons ou mauvais ?
Et vous connaissez la réponse ! Si vous buvez 10 cafés par jour et ne faites jamais d’exercice, vous n’avez pas besoin d’un nutritionniste ni d’un entraîneur personnel pour vous dire de modifier vos habitudes.
Soyez ouvert pour apprendre de vos erreurs, partagez ouvertement vos expériences et acceptez l’incertitude et le changement inévitables qui accompagnent l’entrepreneuriat. Ne pensez pas que vous connaissez déjà la réponse. Je ne l’ai pas fait.
Peut-être que c’est vous le problème. D’après mon expérience, j’étais le problème. Et la seule personne sur laquelle j’ai un contrôle à 100 %.
Concevez consciemment votre rythme mental, affrontez vos démons et recherchez le soutien de communautés comme Founders Are Mental. Le bien-être mental n’est pas seulement un élément du succès ; c’est la fondation qui soutient et propulse les entrepreneurs vers l’avant.
Votre objectif dans le programme Founders Mental est la responsabilité et la communauté. Pourquoi est-ce la meilleure façon de soutenir les entrepreneurs ?
La santé mentale et le bien-être sont souvent considéré comme quelque chose « d’agréable à avoir ». Mais opérer un changement personnel est difficile. Nous pensons que pour véritablement servir les fondateurs, nous devons leur donner un amour dur. Founders are Mental n’est donc pas seulement une question de contenu à apprendre lors d’un atelier. C’est une communauté qui soutient le changement grâce à une responsabilité continue.
Le programme reconnaît que le véritable produit réside dans la mise en œuvre de bonnes habitudes – un « bon rythme ». La responsabilité par le biais d’une appropriation extrême et de la communauté constitue les piliers, reflétant le concept d’un entraîneur personnel pour le bien-être mental.
Avoir des pairs qui vous obligent à respecter vos engagements est déterminant. Notre objectif est de créer un environnement où les entrepreneurs peuvent partager leurs expériences, être réels et relever collectivement les défis de l’entrepreneuriat. Mais parfois, on n’a pas besoin de sympathie, on a besoin d’un coup de pied au cul ! Quelqu’un pour vous tenir responsable de ce que vous avez dit que vous feriez – et vous SAVEZ que c’est la bonne chose à faire (par exemple, vous coucher plus tôt).
Nos promenades mensuelles, appelées FAMstep, impliquent une promenade décontractée et sans agenda dans la nature chez moi dans le Peak District – ou dans le centre de Londres. Il offre l’opportunité aux fondateurs partageant les mêmes idées de se connecter, de se soutenir mutuellement et de faire une pause loin des écrans ! Et prends un peu de confiture roly poly
Vous avez évoqué le concept de propriété extrême. Comment cela s’applique-t-il aux fondateurs et à leur bien-être mental ?
L’appropriation extrême pour les fondateurs s’étend au-delà des décisions commerciales ; cela englobe la responsabilité du bien-être mental. Reconnaître qu’en tant que fondateur, vous êtes responsable de votre état mental est fondamental.
La responsabilité incombe à vous dans l’entreprise, et elle incombe également à vous en matière de santé et de bien-être.
Il est facile de se laisser prendre par le tourbillon, mais prendre soin de sa santé mentale est un aspect crucial pour être un entrepreneur prospère. Une appropriation extrême se traduit par une approche proactive : reconnaître quand des ajustements sont nécessaires, rechercher du soutien et faire des choix intentionnels pour un bien-être mental durable.
Vous avez parlé de concevoir consciemment votre rythme mental. Pouvez-vous expliquer à quoi ressemble un bon groove pour le bien-être mental d’un fondateur ?
Un bon rythme mental pour un fondateur implique de reconnaître les facteurs qui contribuent à une bande passante mentale positive et d’éliminer ceux qui l’épuisent. Il s’agit de concevoir consciemment votre environnement, vos routines et vos habitudes pour maintenir l’équilibre mental.
Si un excès de café ou un manque de sommeil affecte négativement votre état mental, il devient essentiel de comprendre et de gérer ces facteurs. Concevoir votre groove est un processus continu de conscience de soi, garantissant que votre parcours entrepreneurial soit non seulement réussi mais aussi durable et épanouissant.
Comme je l’ai montré dans mon histoire, cela ne sert à rien de « gagner » le jeu du Fondateur. Et puis perdre le jeu de la Vie.
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux fondateurs pour naviguer dans la multitude de conseils disponibles, et comment peuvent-ils se fier à leur intuition dans la prise de décision ?
Dans mon podcast Honey I Blow Up The Business, j’interviewe les meilleurs entrepreneurs. Des gens avec des OBE et des sorties de plusieurs millions. Je pose souvent la question : « quels conseils les entrepreneurs devraient-ils ignorer… ». Et 80 % des réponses disent : « Ignorez les conseils des autres »
Puis ils enchaînent rapidement avec : « et écoutez votre instinct, votre intuition »
Aucun conseil n’est universellement applicable. Chaque fondateur et chaque entreprise est unique et il est primordial de faire confiance à votre intuition. La voix calme intérieure sait ce qui est le mieux pour vous et votre entreprise. Les pratiques de journalisation et de conscience de soi vous aident à vous connecter avec cette voix intérieure.
Naviguer dans l’océan des conseils implique de reconnaître que les conseils externes ne peuvent pas aller aussi loin ; en fin de compte, le pouvoir de décision appartient au fondateur. Faire confiance à votre instinct, écouter votre intuition et rester à l’écoute de votre parcours unique sont des éléments essentiels d’un entrepreneuriat authentique et réussi.
Si vous voulez savoir comment entendre votre intuition. Quand vous vous levez le matin, avant de regarder votre téléphone ou votre ordinateur portable, prenez un bloc-notes et un stylo et écrivez toutes les conneries dans votre tête. Une fois que vous avez fait cela, demandez-vous quoi faire. Écris le. Alors ayez juste le courage de le faire.
Dan Kirby a fondé Founders Are Mental (FAM), une communauté de coaching pour entrepreneurs. Le cours aide les entrepreneurs à définir et à mettre en œuvre les bonnes habitudes qu’ils savent devoir adopter en seulement quelques heures par mois.
Les entrepreneurs peuvent rejoindre d’autres Mental Founders et apprendre une nouvelle façon de devenir un fondateur à succès : un Good Mental Founder. Il est gratuit de participer à leurs pique-niques mensuels – FAMstep – organisés dans le centre de Londres et dans le Peak District : www.foundersaremental.com/famstep